Jules Grossmann, le grand-père de Lucy, est né à Eberswald, en Prusse, le 28 juillet 1829. Issu d’une famille modeste, Jules Grossmann témoigna très tôt d’un goût prononcé pour les sciences exactes. Après un apprentissage de quatre ans dans l’horlogerie, il voyage et séjourne à Londres, à Paris, ainsi qu’à La Chaux-de-Fonds en Suisse. C’est en 1853 qu’il finit par s’établir dans la ville voisine, au Locle.

S’occupant principalement du réglage en horlogerie, ses recherches aboutiront à plusieurs découvertes majeures dans le domaine. Grâce à ces nombreuses améliorations techniques, une nouvelle ère de chronométrie s’ouvre et Jules Grossmann en sera le principal acteur. En collaboration avec l’Observatoire de Neuchâtel, il enregistre de nombreux succès, notamment avec les montres à tourbillon.
Appelant à la mise en place d’une école d’horlogerie au Locle, il en prend la direction à son ouverture en 1868. Il se consacre également à une théorie générale de la montre et des appareils chronométriques et rédige un ouvrage conséquent qui fera date dans l’histoire de l’horlogerie :
Horlogerie théorique : cours de mécanique appliquée à la chronométrie


La ville du Locle a dédié à ce grand horloger une place qui porte désormais son nom. C’est sur cette place que Louis Gallet a sculpté en 1910 un bas-relief à son effigie et entouré de ses élèves.
Il décèdera en 1907.

Son fils, Hermann Grossmann (1863-1928), suivra ses pas, devenant enseignant puis directeur de 1888 à 1928 de l’École d’horlogerie de Neuchâtel. Ensemble, ils signeront un traité d’horlogerie fondamental. Hermann Grossman aura deux enfants : un fils, Willy, qui deviendra un horloger novateur de renom, et une fille, Lucy, à qui ce site est consacré.
